Bienvenue sur le site de l’Apel Notre Dame de Sion Strasbourg. Au sein de l’établissement, notre association de parents d’élèves a pour rôle :

• l’accueil
  • l’animation
  • transmission des informations
  • le conseil et la représentation des parents d’élèves.

Dernières actus :

Ateliers théâtre pour les Dys

Deux séances d’essai gratuites lors de la Journée des Dys le samedi 14 octobre

En partenariat avec La Maison Théâtre, l'Association Avenir Dysphasie Alsace (AADA)
propose un atelier théâtre pour les Dys.

A qui s’adresse cet atelier ? Aux enfants âgés de 8 à 12 ans présentant des troubles dys (dysphasie, dyspraxie, dyslexie…).

Quel est le niveau requis ? Aucun.
Les intervenants adapteront leurs exigences aux possibilités des jeunes présents afin que chacun puisse aborder la pratique théâtrale dans de bonnes conditions. Pour les jeunes ayant déjà suivi les stages d'initiation à la Maison Théâtre, le but sera de passer à un niveau d'exigence plus important pour aller dans le sens d'une passerelle vers un groupe "ordinaire" de La Maison Théâtre, lorsque cela est possible et souhaité par le jeune.

Deux séances d’essai gratuites lors de la Journée des Dys le samedi 14 octobre : de 14h à 15h30 ou de 16h00 à 17h30 : Pendant que les enfants s’initieront au théâtre, les parents pourront profiter sereinement des nombreuses propositions de la JDD (voir programme joint).

A quel rythme se dérouleront les séances suivantes? Un samedi par mois de 14h à 17h à l’exception du 28 janvier qui est un dimanche et sera une séance un peu spéciale ! Elle se prolongera en allant voir le spectacle Le petit cirque de 17h à 18h. Les familles y assisteront également à un tarif préférentiel. Un outil spécifique imaginé avec une orthophoniste, permettra de faciliter le partage des réflexions et émotions en famille après le spectacle.

• - Samedi 11 novembre de 14h à 17h
• - Samedi 9 décembre de 14h à 17h
• - Dimanche 28 janvier de 14h à 18h Atelier + spectacle
• - Samedi 17 février de 14h à 17h
• - Samedi 17 mars de 14h à 17h
• - Samedi 14 avril de 14h à 17h
• - Samedi 26 mai de 14h à 17h séance ouverte aux familles

Où cet atelier se tiendra-t-il ? -
Séances du 14 octobre à la Journée des Dys : Pôle formation CCI, 234 av. de Colmar, 67100 Strasbourg. - Toutes les autres séances auront lieu à la Maison Théâtre, au Théâtre du Tambourin, 10 rue d'Ankara, 67000 Strasbourg (derrière l’ARES).

Qui sera l’intervenante ? -
Kristine Groutsch, chorégraphe et danseuse. Sensibilisée aux troubles dys par AADA et par Laurent Bénichou, comédien metteur en scène et pédagogue, responsable de la pratique théâtrale de la Maison Théâtre, elle anime cet atelier depuis l’an dernier.

Combien de jeunes seront accueillis dans cet atelier ? 10 jeunes au maximum. Pour être envisageable, un minimum de 6 est requis.

Quel est le tarif de cet atelier ? Parce que nous sommes conscients de l’intérêt que le théâtre peut représenter pour nos enfants et que l’organisation de ce type d’activité entre dans les missions que nous nous sommes fixées, l’Association Avenir Dysphasie Alsace prendra en charge une partie financière de cette activité. Une demande de subvention déposée auprès de la DRAC Alsace est en cours d'examen. Tarif pour l'ensemble des séances : 80 € (+ 25 € d'adhésion pour les non-adhérents AADA). Le paiement peut s’effectuer en deux chèques avec encaissement différé.

Où et quand s'inscrire ?
- Le 14 octobre à la CCI à partir 9h dans la limite des places disponibles.

- Ou dès à présent auprès de : Cécile Jacquot 06 72 95 69 46 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à me contacter pour toute information !

L’APEL Nationale a mis en place une commission constituée de présidents régionaux, départementaux et d’établissement pour veiller au suivi de la réforme du collège dans l’enseignement catholique.

A ce titre, elle a élaboré un questionnaire et souhaite qu’il soit transmis au plus grand nombre.

Je compte sur vous pour qu’il soit diffusé à vos parents, pour qu’ils puissent donner leur avis.

Nous ne manquerons pas de vous donner les résultats de cette enquête. En vous remerciant."