Charte du parent correspondant

Légitimité
Parent d’élève, il est élu par les parents d’une classe pour une année scolaire.
Il adhère au projet éducatif de l’établissement.
Il possède des qualités relationnelles qui lui permettent de créer du lien entre les parents, l’équipe éducative et l’Apel.

Représentant de toutes les familles de la classe, le parent-correspondant :
  • assure le lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel ;
  • participe à la mise en place d’actions éducatives, selon les besoins et les demandes, à la demande de l’équipe pédagogique et/ou l’Apel ; (sorties, …)
  • dans le second degré, siège aussi en 1ère partie du conseil de classe.

Rôle
le parent-correspondant a un rôle de :
  • porte parole : il fait remonter les questions et facilite la circulation de l’information entre les parents, le professeur principal, le CPE, le président Apel, etc.
  • médiateur : à la demande de parents ou d’un membre de l’équipe éducative, il intervient lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir.
  • lien entre les familles et l’Apel : il informe l’Apel de toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée; il informe ou aiguille les parents vers les personnes ou les services des Apel susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques.
  • acteur : selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et l’Apel, le parent correspondant de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité.

Engagement
Le parent correspondant s’engage à :
  • Représenter l’ensemble des parents de la classe
  • Etablir des liens avec les parents d’une classe et l’équipe éducative
  • Suivre la formation proposée par l’Apel
  • Agir au service des enfants et des parents
  • Respecter les personnes : enfants, parents, enseignants, etc…
  • Se montrer discret et respecter la confidentialité de ce qui peut lui être confié (propos, documents)
  • Se rendre disponible pour assurer sa mission
  • Effectuer sa mission en lien avec le président Apel et lui rendre compte de son activité
  • Respecter la présente charte.

En cas de non respect de cette charte, le parent correspondant pourra être démis de ses fonctions,
après entretien avec le président de l’APEL et consultation du chef d’établissement.