Charte du parent relais

CHARTE DU PARENT-RELAIS
ANNEE 2016-2017

Légitimité
Parent d’élève, il est élu par les parents d’une classe pour une année scolaire.
Il adhère au projet éducatif de l’établissement.
Il possède des qualités relationnelles qui lui permettent de créer du lien entre les parents, l’équipe éducative et l’Apel.

Représentant de toutes les familles de la classe, le parent relais :
  • assure le lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel ;
  • participe à la mise en place d’actions éducatives, selon les besoins et les demandes, en lien avec l’équipe pédagogique et/ou l’Apel.

Rôle
Le parent relais a un rôle de :
  • porte parole : il fait remonter les questions et facilite la circulation de l’information entre les parents, l’enseignante, le président Apel, etc.
  • médiateur : à la demande de parents ou d’un membre de l’équipe éducative, il intervient lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir.
  • lien entre les familles et l’Apel : il informe l’Apel de toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée ; il informe ou aiguille les parents vers les personnes ou les services des Apel susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques.
  • acteur : selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et l’Apel, le parent relais de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité.

Engagement
Le parent relais s’engage à :
  • Représenter l’ensemble des parents de la classe
  • Etablir des liens avec les parents d’une classe et l’équipe éducative
  • Suivre la formation proposée par l’Apel
  • Agir au service des enfants et des parents
  • Respecter les personnes : enfants, parents, enseignants, etc.…
  • Se montrer discret et respecter la confidentialité de ce qui peut lui être confié (propos, documents)
  • Se rendre disponible pour assurer sa mission
  • Effectuer sa mission en lien avec le président Apel et lui rendre compte de son activité
  • Respecter la présente charte.

En cas de non respect de cette charte par le parent relais de classe, après entretien avec le président de l’Apel et consultation du chef d’établissement, il pourra être mis fin à ses fonctions.